LE GROUPE DES RANDONNEURS

Une nouvelle activité randonnée c'est le pied

 A l’occasion des trente ans de l’association O Sol de Portugal une nouvelle activité naît.

2011 c’est le pied. Randonnées et rencontres pour marcher autrement…

Bonjour. C’est ainsi qu’on se salue, en se croisant sur les sentiers de randonnée. C’est un bel usage auquel sont attachés plus de 5 millions de pratiquants à ce loisir.  

Ainsi, après des nombreuses activités organisées, l’association O Sol de Portugal s’inscrit dans cette activité populaire de plein air où la convivialité est toujours au rendez-vous.

Le Club des randonneurs, c’est avant tout une grande famille, c’est le rendez-vous idéal pour se faire des amis, de découvrir la faune et la flore, c’est également une structure capable de vous faire obtenir des avantages qui ne sont pas accordés à de simple particulier.

Le Club, vous permet aussi, d’aller plus loin, de découvrir des contrées et sentiers que l’on n’oserait pas aborder seul.

Alors, si le cœur vous en dit, venez « voir » sans aucun engagement et vivre le plaisir et la passion des  randonneurs du O Sol de Portugal.

Dans le cas où vous seriez déterminé à continuer, il vous sera demandé une modeste participation pour acquérir une licence  avec l’assurance.

Et, vous serez aussi informé par BALAD’INFOS calendrier trimestriel des randonnées pédestres du Club ; propose des  « marches de rêve », le club projette des balades les weekends, marches nocturnes, « caminhadas » (randonnées en portugais) au Portugal et ailleurs et découvertes insolites dans nos régions ; A CARTA sera le lien de communication avec des adhérents, sympathisants et associations.

Vous êtes prêts ? Au plaisir de vous voir…marcher.

 

Planning des randonnées

Janvier à mai 2011

 

date

randonnée

Détails pratiques

Dimanche 30 janvier 2011

Le tour du lac et le parc floral

Parcours : Boucle de 11 km

3 H

 

 

 

Départ rdv à 13H30 précises au parking « Bordeaux plage » avenue Marcel-Dassault. Tram station Les Aubiers.

Guide Joao 0680131242

Dimanche  13 mars 2011

La Boucle des Celtes

Boucle de 13km, 3H30

Départ rdv à 13H30 précises à la place de l’Eglise de Lussac

Du samedi 21 au 28 mai 2011

Voyage séjour au Portugal visites randonnées à Porto et alentours

Programme  ci après

 

MODE D’EMPLOI

La randonnée/marche a lieu quelque soit le temps.

Attention : le programme peut être modifié ou remplacé par d’autres sorties pour  des raisons de tempête ou par des impératifs de sécurité. Seuls les randonneurs adhérents ou inscrits sont assurés d’être informés de ces éventuels changements.

Pour rappeler  surtout ceux qui souhaitent nous rejoindre qu’il n’y a pas réellement de limite à la pratique de cette activité sur le plan physique sauf une contre indication médicale.

La distance parcourue varie entre 10 et 15 km ;

La vitesse de marche est d’environ  4km à l’heure ;

Peu de dénivelés à franchir dans notre région ;

Le port éventuel d’un sac à dos ne devrait pas excéder 8 kg

Contacter João  DOS SANTOS SILVA  au 06  80 13 12 42  pour toutes les informations nécessaires ou l’association 05 56 01 04 19

Voyage séjour au Portugal visites randonnées à Porto et alentours

PROGRAMME  

  • 1er jour : transfert de l’aéroport au centre INATEL. Installation dans nos locaux pour la semaine (arrivée aux environ de 17 heures). Nous logeons à Santa Maria da Feira à 25 km de Porto. Dîner. 
  • 2ème jour : Petit déjeuner. Départ pour une randonnée côtière au bord de l’Atlantique pour toute la matinée. Déjeuner « libre » sur la côte (sardines). Après midi, bateau vers AVEIRO et visite de la ville :( lagune, église de la Miséricordia,  « ovos moles »), puis retour vers la côte à OVAR (port de pêche typique), possibilité de se baigner sur une plage de l’Atlantique. Dîner au centre 
  • 3ème jour : Petit déjeuner. Départ pour la journée randonnée en montagne. Les « Montes de AROUCA », villages pittoresques perchés, pique-nique apporté du centre, dénivelé raisonnable. Dîner au centre 
  • 4ème jour : Petit déjeuner. Départ en bus, vers les villes du Nord : visite touristique des villes de GUIMARAES (ville historique, monuments 10ème siècle), BRAGA (Rome portugaise), VIANA DO CASTELO (ville d’art et d’histoire ), on longe le bord de mer, descente sur la côte. Déjeuner « libre » au cours de la balade. Dîner au centre. 
  • 5ème jour : Petit déjeuner. Départ pour une matinée de randonnée de Ratés à Barcelos (morceau du chemin de St Jacques), pique-nique pendant la rando. L’après-midi, marché et visite de la ville médiévale de Barcelos (palais des Ducs de Bragança, histoire de coqs…faïences). Dîner au centre. 
  • 6ème jour : Petit déjeuner. Départ pour la visite de  Porto, le port Matosinhos, la descente du Douro en bateau. Déjeuner « libre » en cours de visite. Visite de cave du vin de Porto. Dîner « Fado » en ville. 
  • 7ème jour : Petit déjeuner. Santa Maria da Feira : promenade et découverte de la ville (château médiéval, forêt…) et quartier libre en après-midi. Dîner. 
  • 8ème jour : Petit déjeuner. Acheminement à l’aéroport en fin de matinée. 

Ce programme peut être modifié pour améliorer le séjour ou pour tenir compte des manifestations (ex : jour de marché…) mais les visites prévues seront effectuées.

Les randonnées sur chemin balisé pour la plupart seront conduites par Joao  mais un guide officiel nous suivra pendant 4 jours.

Excepté la visite touristique des villes du 4ème jour, les déplacements n’excèderont pas la centaine de km/jour. 

Quelques conditions :

-          départ assuré à partir de 16 personnes

-          tarifs susceptibles d’être ajustés en fonction des transports aériens

 

Association culturelle O SOL DE PORTUGAL

05 56 01 04 19

osoldeportugal@gmail.com

 

BALAD’INFOS

MARCHER, c’est le pied !                                                                                                                  septembre  2011   N°2

Naturelle, peu coûteuse et accessible à tous, la marche allie de multiples vertus.

Ainsi l’association O SOL DE PORTUGAL propose depuis février 2011 cette nouvelle activité à tous.

L’occasion de partager le plaisir de la marche à pied en groupe, dans la bonne humeur et la convivialité. L’occasion aussi de découvrir la nature  et le patrimoine local.

Nous étions 13 randonneurs à la première randonnée. Un 13 porte bonheur. Il nous faut maintenant construire le club, prendre les licences 2012, accueillir et inviter des nouveaux, faire des projets locaux et  lointains comme celui réalisé d’une semaine en mai cette année à Porto.

Avec septembre c’est la rentrée, nous vous donnons rendez-vous aux prochaines sorties.

Au plaisir de vous revoir…  Joao

 

RANDONNEES PEDESTRES

Septembre à décembre 2011

 

date

randonnée

Détails pratiques

 

 

 

Dimanche 18 septembre 2011

Châteaux de Lormont

Dans le cadre de la Journée du Patrimoine, visite guidé du Musée de la sécurité sociale et du Château et du vieux Lormont.

Guide Joao

RDV à 14 heures parking du Château des lauriers, 10 route de Carbon Blanc à Lormont. Par le tramway ligne A arrêt « Mairie de Lormont ». Inscription obligatoire à l’association, groupe limité à 30 personnes. Visite guidée de 2 H puis petite balade de 4km voir le Château Prince Noir et le vieux Lormont.

 

 

 

Dimanche 2 octobre 2011

Au fil de l’eau dans le cadre des festivités bordelaises de l’Année du Fleuve.

Randonnée organisée par la ville de Bordeaux ouvert à tous.

Guide Joao

RDV à 9H30 porte de la Cathédrale Saint-André Pour Départ à 10H précises pour 11km. Pas d’inscription.

De la Place Pey Berland, par Gambetta, le jardin public, Bacalan, le Bassin à Flot, les Quais de Garonne, Pont de Pierre et Quais Queryes pour un pique nique Géant tiré de votre sac.

 

Dimanche 11 décembre  2011

Les coteaux de Bouliac

Guide Joao

 

 

RDV à 13H30 à la station Stalingrad (tram ligne A), boucle de 10 km

Inscription obligatoire à l’association, pour covoiturage.

 

MODE D’EMPLOI

La randonnée a lieu quel que soit le temps. Ceux qui veulent « tester » pour la première fois  sans engagement sont les bienvenus.

Attention : le programme peut être modifié ou remplacé par d’autres sorties pour  des raisons de tempête ou par des impératifs de sécurité. Seuls les randonneurs adhérents ou inscrits sont assurés d’être informés de ces éventuels changements.

Accès direct au lieu de « départ- »,

Covoiturage avec participation : CUB : 2,00 € et Hors CUB : 0,05 €/Km

Ceux qui souhaitent nous rejoindre il n’y a pas réellement de limite à la pratique de cette activité sur le plan physique sauf une contre indication médicale. La distance parcourue varie entre 10 et 15 km ; La vitesse de marche est d’environ  4km à l’heure ; Peu de dénivelés à franchir dans notre région ; N’oubliez pas une petite gourde d’eau.

Contacter João  DOS SANTOS SILVA  au 06  80 13 12 42  pour toutes les informations nécessaires

ou l’association 05 56 01 04 19 aux heures de bureau.

Nous vous rappelons qu’il faut être à jour de sa cotisation O SOL DE PORTUGAL 2011-2012.

La participation aux randonnées vaut acceptation du règlement intérieur de la section jointe.

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________ 

O SOL DE PORTUGAL

SECTION RANDONNEE PEDESTRE

APIEDPÉ

  

  

NOTE D’INFORMATION

 

Le montant de la cotisation pour l’année 2012 est fixé à 25 euros par personne

( euros pour les enfants de moins de 18 ans).

 

Ce prix comprend l’adhésion à l’association O SOL DE PORTUGAL et à la licence F.F.R.P. ouvrant droit à l’assurance I.R.A.

Cette assurance couvre :

           

                                   Responsabilité civile

Défense et recours

Frais de recherche et de secours

Accidents corporels et assistance

 

La production d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre est demandée à la première inscription.

 

Modalités d’inscription :

 

Remplir la feuille d’adhésion par personne et faire «établir un certificat médical par votre médecin référent ».

 

Joindre :

 

                        Un chèque bancaire ou postal à l’ordre de  O SOL DE PORTUGAL 

Envoyer le dossier complet, ou le transmettre par l’animateur de la section.

 

Par courrier à :             O SOL DE PORTUGAL – section randonnée pédestre

9 Rue St. Rémi – 33000 Bordeaux

 

Si vous prenez pour 2012 la licence F.F.R.P. dans un autre club, envoyez avec votre dossier la photocopie de cette dernière et un chèque d’adhésion de 25 euros.

 

Merci de bien vouloir respecter ces instructions, afin de faciliter le travail des bénévoles qui assurent la gestion et l’animation de l’association O SOL DE Portugal.

 

Le bureau de l’association

______________________________________________________________________________________________________________________________________ 

O SOL DE PORTUGAL

SECTION RANDONNEE PEDESTRE

APIEDPÉ

 

DEMANDE D’ADHESION

(ECRIRE EN LETTRES CAPITALES)

 

Je soussigné(e)             NOM :……………………………………………………………

 

                                     PRENOM :………………………………………………………

                                               

                                     DATE DE NAISSANCE :………………………………………

 

Demeurant (adresse complète, sous la forme normalisée) :

 

(1)………………………………………………………………………………………………

 

(2)………………………………………………………………………………………………

 

CODE POSTAL :……………COMMUNE :…………………………………………………

(1)     = Complément d’adresse : ex. Résidence X, Bât. A, Appt. 99  (2) = rue, avenue, route, etc..

 

Téléphone domicile :………………………………….(préciser si Liste rouge)

 

Mobile :……………………………Eventuellement, téléphone bureau :……………………..

 

Demande à adhérer à la section de randonnée pédestre du SOL DE PORTUGAL.

 

J’ai noté que la cotisation m’assure au titre de la responsabilité civile prévue par la loi, et au titre de mes propres accidents corporels (l’assurance me couvre également à titre de randonneur individuel).

 

Je m’engage à être convenablement équipé pour les activités auxquelles je participerai, et à respecter les consignes données par l’animateur.

 

En outre, je déclare être en bonne condition physique, ne pas suivre de traitement médical pouvant m’interdire la pratique de la randonnée pédestre. (Certificat médical ci-joint pour la première année d’inscription)

 

                        A………………………………….le………………………….

 

                        Signature  (précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé »

 

  

Personnes à prévenir en cas d’accident :

Téléphone………………………NOM/Adresse………………………………………………

Téléphone………………………NOM/Adresse………………………………………………

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

 

×